mardi 7 février 2017

Interview de Guillaume Moiziard, double champion régional de pointage

Le concours régional de pointage rassemble tous les passionnés de bovins d'Armorique. Il se déroule au salon Oh la vache à Pontivy (56). Le lycée LA TOUCHE était une nouvelle fois brillamment représenté par Guillaume MOIZIARD, double champion régional : il s'est hissé sur la première marche du podium en faisant un magnifique doublé, à la fois en pointage Prim Hostein et Normande !

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Guillaume Moiziard, j’ai 19 ans. Je suis fils d’agriculteur. Mon père est installé depuis une vingtaine d’années sur la ferme familiale située à Gueltas. L‘exploitation compte environ 65 vaches avec 80% de Normande et le reste en Holstein.

D’où te vient cette passion pour le pointage ?

J’ai fait mon premier concours de pointage lorsque j’avais 16 ans un peu par hasard... Un éleveur du Morbihan m’avait demandé de participer à la finale départementale de Pontivy au salon Oh la vache ! en race Normande pour grossir le nombre de participants. Je n’y connaissais rien et à ma grande surprise j’ai terminé deuxième, à une place d’aller à Paris. J’ai ensuite voulu retenter ma chance l’année suivante et j’ai fini premier encore en race normande, ce qui m’a permis d’être qualifié à Paris pour la finale nationale.

Comment as-tu été initié au pointage ?

Je n'ai donc jamais été initié officiellement au pointage et j’ai appris les critères sur le tas. J’ai seulement été aidé par un technicien en Normande avant la finale de Paris, ce qui m’a permis de gagner et de devenir champion de France en race Normande.

Est-ce différent de pointer des Normandes et des Holstein ? Quelles différences ?

Oui, c'est très différent ! Les attentes concernant les différentes races ne sont pas les mêmes. En Normande, on pointe le format, la musculation la mamelle et les aplombs. La race Normande est une race à double aptitude, laitière et bouchère c’est pour ça que la musculation est prise en compte. La Holstein a une aptitude laitière, la musculation n’est donc pas prise en compte. On pointe donc le format, la mamelle, les aplombs et la solidité laitière. Les deux grilles sont donc bien distinctes : il y a 22 postes à noter en Holstein et 26 en Normande.

Comment devient-on champion au pointage ?

C’est dur à dire mais en étant d’abord passionné ! J’ai toujours aimé la génétique en élevage, c’est donc plus facile d’être passionné par le pointage. Après demander des conseils aux techniciens de races est un plus, cela permet de s’entrainer et de s’améliorer rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire